> Retour page d'accueil de neurofeedback-informations.fr

- Praticien du neurofeedback, exigences de la BCIA et certification BCN -

 
Ci-dessous, traduction partielle et adaptée d'une brochure de la BCIA.
 
Il m'a semblé très important de donner ces informations à cause des pratiques de l'Institut Neurosens.
En effet, cette société commerciale exploite la formation accréditée par la BCIA en Neurofeedback pour son propre compte, en la détournant de l'objectif initial qui était, et aurait dû rester, de présenter un maximum de candidats à la certification BCN, tout en respectant les directives de la BCIA.
Bien au contraire, sur Facebook notamment, on se félicite de voir cette éclosion de « praticiens/praticiennes du neurofeedback » grâce à leur formation, en allant même jusqu'à publier une carte géographique permettant de les situer...
Tout ceci est regrettable dans la mesure où on ne devient pas praticien/praticienne du neurofeedback en seulement 5 jours ! De plus, nombreuses sont les personnes n'ayant pas les qualifications ou compétences requises pour intervenir sur des pathologies !
Je me permets aussi de préciser que ni J. Lemaire ni G. Bédard ne sont habilités à faire de la supervision ou du mentorat en neurofeedback dans le cadre de cette formation accréditée par la BCIA... Quant à l'EEGq, aucun des trois n'a validé une formation dans ce domaine.

partie 1/2
 
partie 2/2

Ci-dessous, petit récapitulatif sur les formations en NFB et en EEGq,
et un résumé de la stratégie adoptée par l'Institut Neurosens.
 
comparaison

Note : Board Certified in Neurofeedback (BCN) = Spécialiste Certifié(e) en Neurofeedback.
 
• Adresses de la BCIA et de l'IQCB sur la page d'accueil.
• Une page similaire concernant uniquement le biofeedback est disponible sur biofeedback.fr

CONCLUSION personnelle
Des erreurs non corrigées, depuis plus de 2 ans pour certaines, deviennent donc des tromperies ou informations erronées volontaires.
Par conséquent, si les trois associés de l'Institut Neurosens souhaitent continuer dans cette voie et persistent également à proposer leur formule « praticien du NFB EEGq en 5 jours » ouverte à tous, alors ils doivent se détacher de la BCIA et renoncer à leur accréditation.
Je suis persuadé que le fait de diffuser des infos erronées sur le neurofeedback et continuer à proposer leur « formule » ne pourra que discréditer la BCIA et le Neurofeedback à court terme. La BCIA est pourtant déjà intervenue pour demander des modifications, mais ses moyens d'action sont limités et rendus difficiles à cause de la langue française...

Page mise en ligne le 1er novembre 2019, ajout du récapitulatif le 7 et de la conclusion le 12.
 
Jean-Loup Drouet

> Retour page d'accueil de neurofeedback-informations.fr